LA PASSION DE LA MÉCANIQUE AU FIL DU TEMPS...



Fondée au milieu du XVIII ème siècle, l’entreprise se développa dès la fin de la première guerre mondiale sous l’impulsion de Monsieur Charles ROCHE alors maire de Reims, qui installe une usine de construction de pressoirs, située dans le centre-ville. ROCHE fait à cette époque partie du patrimoine industriel, politique et culturel de Reims.

En 1932, ROCHE achète la fonderie LAPLANCHE (fabrication de pétrins mécaniques) à FISMES, et en 1934, l’entreprise décide de reporter sur FISMES l’ensemble de son activité de fonderie.



             
                                                              Pressoir LAPLANCHE                                      Charles ROCHE (Maire de REIMS)


A partir de 1940, Monsieur DEMOUGEOT, ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, est nommé directeur de l'établissement de FISMES. C'est lui qui va orienter ROCHE vers la machine-outil. 

En 1956, il y a scission des établissements ROCHE en Ateliers Roche et Fonderie Roche (ces deux sociétés formant ainsi le groupe ROCHE).
En 1965, les Ateliers ROCHE achètent l'entreprise HUBERT-JUY-LEGROS (H.J.L.), spécialisée dans la construction de presses mécaniques.

                                                            Les ateliers LAPLANCHE



En 1972, les sociétés Ateliers ROCHE, HUBERT-JUY-LEGROS, ainsi que le siège social de la Fonderie ROCHE sont transférés sur le site actuel au 15 boulevard Marcelin Berthelot.

En 1977, Monsieur Jacques ROCHE, le jour de son départ en retraite, cède ses actions au Groupe CIF situé à Joinville en Haute-Marne. Monsieur Pierre FERRY, P.D.G. de FERRY-CAPITAIN (principale unité du groupe), devient P.D.G. des Ateliers ROCHE. 

En 1983, H.J.L. achète l'entreprise ARMECA spécialisée dans la construction de presses hydrauliques et oléopneumatiques, puis la société HULOT (presses mécaniques). 

En 1995, Madame PRUNIER succède à son père, Pierre Ferry, et devient P.D.G. des Ateliers ROCHE et de la Fonderie ROCHE. 

En 2006 La Fonderie ROCHE arrête son activité moulage/fusion qui est recentrée avec d’autres unités de la CIF de Bussy.